L'ancien Président de la République Jacques Chirac est décédé aujourd'hui à l'âge de 86 ans.

 

La nouvelle est tombée ce midi, l'ancien président de la République de 1995 à 2007 est décédé a annoncé sa famille. Son gendre, Frédéric Salat-Baroux a déclaré "le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement."

Né à Paris en 1932, Jacques Chirac a grandi en Corrèze. Après des études à Sciences Po et l'ENA, il retourne en Corrèze à Sainte-Féréole, où il entame sa carrière politique. Il devient député de Corrèze en 1967. 

Il a aussi été maire de Paris de 1977 à 1989, avant d'être premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing puis de François Mitterrand. C'est aussi lui qui est à l'origine de la fondation de l'Union pour un Mouvement Populaire (UMP), aujourd'hui les Républicains.

Il aura assuré deux mandats à la tête du pays, faisant de lui le 22eme président de la République française et le 5eme président de la Vème République. Son premier mandat  de 1995 à 2002 succédant à François Mitterrand, puis de 2002 à 2007 après une victoire au second tour face à Jean-Marie Le Pen.  

En 12 ans à la tête de la France, il aura mené de nombreuses actions, comme la fin du service militaire, l'interdiction de fumer dans les lieux publics, mais encore la baisse significative des morts sur les routes. Le sommet de sa carrière politique reste toutefois le refus de participer à l'intervention des États-Unis en Irak après le 11 septembre. C'est aussi lui qui a réduit la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans. 

Toutefois, le Corrézien a aussi connu des périodes compliquées à l'Élysée, comme les grandes grèves de 1997 amenant à la cohabitation avec Lionel Jospin, mais aussi les émeutes dans les banlieues en 2005. 

Contacté par notre rédaction, Jean-Luc Moudenc s'est exprimé sur la disparition de l'ancien Président : "il parlait au cœur de tous les Français, je crois qu'ils l'ont aimé, l'aiment, et ont appris à le connaître, parce qu'ils ont découvert la vraie nature d'un homme, qui au fond était justement très humain." Concernant le bilan de ses actions à la tête du pays, l'élu toulousain a dit "Les Français sont un peu difficiles à gouverner, Jacques Chirac s'est heurté à cette réalité. Par contre, il a fait rayonner la France à l'extérieur, il a fait entendre la voix du pays, avec les valeurs de la fraternité, de la paix, de la démocratie... On peut dire qu'il a été un digne héritier du général de Gaulle."

Pour Laurence Arribagé, numéro une des Républicains en Haute-Garonne, "c'était un grand président, qui était attaché réellement à la France et aux Français, à son pays et à la République, à ses valeurs... Pour tout ça, c'était quelqu'un d'attachant." 

Avec AFP.


Voir aussi

National

03/11/2019 11:56

...

National

19/06/2019 18:12

Désormais l'été dans nos régions, la peur des tiques s'est...

National

19/06/2019 15:11

On vous dit tout sur vos économies réalisées ville par ville. 

...