ActualitésHaute-Garonne

Il n’y aura pas de deuxième édition du festival des lanternes à Blagnac

La municipalité fait état d’un déficit de 600 000 euros.

100%

8 mars 2022 à 13h49 par La Rédaction

Le festival des lanternes ne rempilera pas pour une deuxième édition à Blagnac (Haute-Garonne).

En cause, des difficultés financières, estime la municipalité. "Avec la majorité municipale, nous avons décidé de ne pas accueillir de deuxième édition", précise le maire Joseph Carles, dans un communiqué. S'il se félicite de la venue de 410.000 visiteurs sur les deux mois du festival en décembre et janvier, il estime que 550.000 entrées auraient été nécessaires pour équilibrer les dépenses, en faisant état d'un déficit de 600.000 euros.

Le festival, organisé précédemment à Gaillac, dans le Tarn, de 2017 à 2019 s'était tenu à Blagnac, après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de Covid.

Quelque 2.500 lanternes géantes représentant des pandas, des "monuments historiques de Chine", des dinosaures ou des avions ont décoré un parc de la ville du 1er décembre au 1er février.

"Nous avons eu des retours extrêmement positifs", s'était réjoui le maire de Blagnac à l'issue du festival, déplorant toutefois que la fréquentation ait souffert du mauvais temps et des restrictions liées à la pandémie.

 

Avec AFP.