ActualitésTarn et Garonne

Hommage : il y a 10 ans, Merah tirait lâchement sur trois militaires à Montauban

Une cérémonie se tenait ce mardi en présence de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

100%

15 mars 2022 à 19h28 par La Rédaction

 

Vive émotion ce mardi après-midi à Montauban, rue du bataillon de choc. La ministre Geneviève Darrieusecq présidait la cérémonie d'hommage aux militaires tués il y a 10 ans jour pour jour par le petit délinquant du quartier toulousain des Izards devenu djihadiste, Mohamed Merah. Le 15 mars 2012, le terroriste abattait Abel Chennouf et Mohamed Legouad et blessait très grièvement Loïc Liber, resté depuis paralysé. Tous étaient des parachutistes du régiment local, le 17e RGP. 

"Nous nous souvenons du terroriste qui a voulu touché des militaires mais l'institution militaire est debout et continue de se battre contre le terrorisme, la nation est debout " déclarait à notre micro Geneviève Darrieussecq, ministre délégué auprès de la ministre des Armées, en charge de la mémoire et des anciens combattants pour qui "il faut ces moments de recueillement, de souvenir et d'émotion pour les familles, il était important que je sois là pour passer ces messages". 

Radia Legouad, la soeur de Mohamed Legouad était présente à la cérémonie en hommage à son frère, tombé sous les balles du terroriste " c'est toujours avec beaucoup d'émotion de venir sur les lieux où il est tombé, Mohamed Legouad est à jamais un soldat du 17e RGP, il était fier et nous sommes fier de lui. Il ne nous reste que de commémorer le souvenir ppur faire revivre ce qu'il était. C'était un soldat avec de vrais valeurs et la ministre l'a souligné. Des mots qui ont une résonnance toute particulière pour moi"... 

 

→ Merah : Judith arrivée juste après le carnage a vu "ce père gisant sur le sol avec son bébé à côté"

→ Tuerie d’Ozar Hatorah : Y. Monsonégo dirige toujours l’école juive "c'est une leçon de vie " saluent les enseignants

→ Commémorations des attentats de Toulouse et Montauban : la communauté juive entre douleur et résilience

 

Gilles Gauthier