ActualitésHautes-Pyrénées

Fusion Alstom-Siemens : le député Sempastous mobilisé pour Tarbes

Mercredi dernier, le député a directement interpellé le Ministre de l'Economie.

100%

9 octobre 2017 à 11h52

Suite à l'annonce de la fusion entre Alstom et Siemens il y a maintenant deux semaines, le député des Hautes Pyrénées Jean Bernard Sempastous a souhaité interpeller le ministre de l'Economie Bruno Le Maire quant à l'avenir du site Tarbais d'Alstom. C'était mercredi 4 octobre dernier lors de son audition par les commissions des affaires économiques et des finances de l'Assemblée nationale.

« Monsieur le Ministre, je souhaite attirer votre attention sur le site Alstom de Tarbes dont on parle très peu, qui accueille aujourd'hui 600 salariés et qui conçoit et fabrique des modules de tractions.

C'est à ce jour le centre mondial d'excellence d'Alstom Transport pour les systèmes de traction, mais aussi pour les modules de puissance et les appareillages; avec des activités modernes d'innovation, d'engineering et de prototype.

Et d'ailleurs, le PDG d' Alstom, Henri Pou part Lafarge, qui avait été auditionné par la commission des affaires économiques l'an passé avait déclaré, je cite: « Tarbes est le centre mondial d' Alstom pour les tractions, et restera le centre mondial d' Alstom pour les tractions. Il n'y a pas de danger pour la pérennité du site».

Dans cette fusion, Monsieur le Ministre, vous avez assuré avoir obtenu des garanties solides pour le maintien de l'emploi et des sites. L'accord de fusion assure en effet le maintien des emplois pendant 4 ans, il est évident qu'à moyen terme, il sera difficile de préserver tous les emplois.

Cette fusion suscite des réactions et des inquiétudes chez les salariés qu'il faut entendre et considérer.

Pourriez- vous nous dire comment les emplois seront préservés, et d'un point de vue local, comment faire en sorte que le site de Tarbes reconnu pour son savoir-faire d'excellence, reste le centre d'expertise au sein du nouveau Groupe Siemens-Alstom ? »

 Le Ministre s'est montré plutôt rassurant sur l'aptitude du site à résister à la concurrence et à garder sa position de leader. Il a également reconnu son excellence « Un site polyvalent et positionné sur des marchés porteurs ».

Jean Bernard Sempastous annonce qu'il compte donc sur le soutien du Ministre qui dirigera le futur« comité national de suivi des engagements de Siemens vis-à-vis d' Alstom » et indique qu'il restera mobilisé pour le développement futur du site tarbais.