Intervention en gare de triage de Saint-Jory


Une intervention importante des sapeurs-pompiers est en cours, ce mercredi, à la gare de triage de Saint-Jory, "pour une fuite de matière dangereuse en provenance d’un wagon à quai" indique le SDIS 31 (service départemental d'incendie et de secours).

Les trafics ferroviaire et routier ne sont pas impactés.

 

Le personnel est confiné

Branle-bas de combat vers 6h30, "la Gendarmerie nationale et le service d’incendie et de secours de Haute-Garonne se sont rendus sur place, déployant 52 sapeurs-pompiers notamment." Un périmètre de sécurité a été mis en place "sur l’ensemble de la gare et les agents présents sont confinés." Les deux voies qui ne sont pas impactées mais "sont maintenues en voie lente afin de permettre la poursuite du passage de fret de train de voyageurs."

 

Un dangereux solvant

Le liquide "qui fuit au goutte-à-goutte d’un wagon transportant un caisson maritime" est "un solvant destiné à la fabrication d’une encre d’imprimerie." 

Le wagon a été isolé dans une partie de la gare de triage. Toutes les cuves de ce wagon vont ensuite en être extraites afin d’identifier celle d’où provient la fuite et de l’endiguer.

Bilan : 200 litres de solvants évaporés dans la nature. Pas de blessé. La société propriétaire venait récupérer sa marchandise ce mercredi soir.