Une vague de froid polaire annoncée la semaine prochaine en France et dans la région ? Vous avez peut être répertoriés les moufles planquées au fond du placard, le cache-cou, les bonnets pour vos chères têtes blondes.

En réalité, certains prévisionnistes seraient peut-être allés un peu vite en besogne selon notre expert météo Paul-Frédéric Casset.

"Cette vague de froid polaire à partir de dimanche : c'est un fake" estime notre Monsieur Météo pour qui "chacun essaie de faire du buzz et de l'exceptionnel."

Ce qui nous attend est "une goutte froide à partir de lundi" corrige-t-il. On sera donc loin de la vague de froid ! "Des paquets pluvieux intenses pourraient passer sur le Languedoc-Roussillon, par extension sur le Tarn ou l'Ariège" avec "une limite pluie-neige qui fluctuera" car "on sera aussi soumis à du vent d'autan et du vent marin". Mais il n'y aura aucun risque de gelées sur les plaines "avec des maximales entre 7 et 13 degrés" donc "parfois plus douces que la semaine écoulée".

En fin de semaine prochaine, les températures pourraient baisser "mais c'est encore trop loin pour avoir des certitudes". De plus, nous pourrions être concernés par un flux de nord-ouest amenant "de l'air polaire maritime" qui est "chargé d'humidité" et pas forcément glacial comme le froid sibérien. Les températures pourraient alors être "légèrement en-dessous des normales de saison". 

Ne sortez donc ni les Ray-Ban, ni le passe montagne...

 

 


Voir aussi

Occitanie

20/01/2022 14:02

Ça concerne notamment l'ouest du Gers et le nord des...

Occitanie

19/01/2022 11:28

Les militaires du FOS sont toujours à la recherche du corps de...

Occitanie

16/01/2022 09:19

Beaucoup d'équipes jouent ce Dimanche : tour des stades !

...