ActualitésTarn

Enquête visant l’avocat de Cédric Jubillar : le barreau d’Albi réplique

Droit de réponse : le bâtonnier d’Albi n’a que peu goûté le traitement de cette information sur 100%.  

100%

15 février 2022 à 9h13 par Brice Vidal

 

L’ordre des avocats d’Albi en colère après les informations dévoilées par 100%.  

Nous vous révélions jeudi qu’une enquête déontologique a été ordonnée par le parquet général de Toulouse, à l’encontre de Me Jean-Baptiste Alary, l’avocat historique de Cédric Jubillar. Il aurait contacté Nadine F. la mère de Cédric Jubillar pour qu’elle ne se sépare pas de son avocate Me Jessica Chefaroudi, après la fameuse séquence de l’émission de voyance de 100%. Sauf que Me Jessica Chefaroudi serait une intime de Jean-Baptiste Alary, une proximité entre les deux pénalistes dont nous avons fait état.  

 

Jean-Baptiste Alary soupçonné d'aucun fait passible de sanctions explique le bâtonnier

Inexcusable selon le bâtonnier de l'ordre des avocats, Me Hervé Fournié, qui a exigé un droit de réponse tout en appelant au respect de la présomption d’innocence de son confrère ; « le barreau et moi-même avons été très chagrinés par le manque de connotation juridique de l’article, en présumant de la culpabilité de notre confrère, alors qu’il n’est coupable de strictement rien – l’enquête permettra de le dire ». Par ailleurs « il est fait référence à une sanction disciplinaire et […] fait référence à l’intimité de la vie privée » s’étonne Hervé Fournié. Pour le patron de l’ordre des avocats d’Albi « l’intimité des avocats doit être tout aussi protégée que l’intimité de la vie privée d’un journaliste ». 

« A ce jour notre confrère n’est soupçonné d’aucun fait susceptible d’une quelconque qualification pénale et d’aucun fait susceptible à ce jour d’entrainer sanction disciplinaire » estime Hervé Fournié pour qui « il faut que la presse s’emballe un peu moins, le caractère médiatique ne doit pas l’emporter sur l’honneur et la dignité des personnes auxquelles on fait référence. »

 

BV avec LB.