ActualitésTarn

Enquête 100%. Le procès de Cédric Jubillar aura-t-il lieu au Palais de Justice d’Albi ?

Alors que l’instruction devrait bientôt toucher à sa fin, le procès de Cédric Jubillar pourra-t-il se tenir au tribunal d’Albi ? Eléments de réponse…

100%

20 février 2023 à 21h51 par Marion Chouly

Le procès de Cédric Jubillar aura-t-il lieu au Palais de Justice d’Albi ? Alors que l’instruction est sur le point d’être clôturée, la question se pose. On rappelle que Cédric Jubillar est soupçonné du meurtre de sa femme, Delphine, en décembre 2020. Ce procès pourrait se tenir lors du premier semestre 2024 mais l’engouement médiatique qu’il suscite pousse la justice à s’interroger sur les options possibles, en amont.

Si procès il y a, la salle des Assises du Tarn est-elle en capacité de l’accueillir ? Pas sûr… En plus des curieux, la presse affluera : comptez environ 80 journalistes... Beaucoup de monde en perspective donc. Et selon différentes sources judiciaires, toutes les options sont à l’étude. Seule certitude pour le moment : il doit se tenir à Albi donc le scenith au Séquestre est hors-jeu.

S’il a bel et bien lieu dans la salle des Assises, un tirage au sort pourrait avoir lieu chaque jour pour définir les médias autorisés à suivre les audiences, ce qui entraînerait une sorte de roulement aléatoire. Autre option possible : une retransmission en direct dans une autre salle du Palais de Justice.

Un autre lieu que le tribunal d’Albi pourrait-il être envisagé ?

Cela fait aussi partie des options. Selon une source proche du dossier, des contacts auraient été pris avec la mairie d’Albi pour savoir quelles salles pourraient être envisagées, soit pour délocaliser la totalité du procès, soit pour diffuser une retransmission, toujours pour la presse et le public. D'après nos recherches et aux vues des capacités des salles disponibles à la location, on peut donc se demander si la salle de Pratgraussals ou le Pavillon d’honneur du Stadium feraient partie des propositions. Elles peuvent chacune accueillir entre 500 et 600 personnes.

Autres hypothèses, pour des salles plus petites, la salle Athanor ou le Domaine de la Mouline, qui ont chacune une capacité d’environ 200 personnes.

Rappelons qu’à ce stade Cedric Jubillar n’est pas encore renvoyé devant la cour d’Assises... même si ce scénario semble inéluctable.

 

Avec B.V.