ActualitésTarn

Disparus de Payrin-Augmontel : Les recherches reprendront demain matin

Les recherches pour retrouver Cécile Monnot, disparue depuis dimanche soir à Payrin-Augmontel près de Mazamet (Tarn) n'ont rien donné ce mardi 11 janvier 2022. Le dispositif de gendarmerie sera reconduit demain.

100%

11 janvier 2022 à 19h02 par Axel Mahrouga

Les gendarmes recherchent toujours Cécile Monnot, cette institutrice disparue dimanche 9 janvier 2022, à Payrin-Augmontel, près de Mazamet (Tarn). Hier, le corps de son fils de 21 ans, parti en balade avec la quinquagénaire, a été retrouvé coincé dans les grilles de la centrale hydraulique de Caucalières.

Des investigations, rendues difficiles aujourd'hui par le niveau et le débit du Thoré, la rivière qui, selon toute vraisemblance, aurait emporté la mère et son fils. Des patrouilles pédestres ont ratissé les berges aux alentours de Payrin-Augmontel ce matin. Des plongeurs de Marseillan et de Saint Cyr auraient pu être dépêchés sur place pour inspecter le lit de la rivière. Mais au regard des vidéos envoyées par les gendarmes sur place, la rivière ne semblait pas garantir des conditions de plongées permettant une inspection. Un hélicoptère venu de Toulouse se tenait également près pour appuyer les plongeurs.

Un drone de la compagnie d'Albi a cependant survolé les alentours pendant l'après-midi. Il devait permettre d'élargir la zone de recherche. Une source proche de l'enquête indique ce soir que les images recueillies par le drone permettent de constater une baisse progressive du niveau de l'eau.

Le dispositif reconduit demain

Le même dispositif sera reconduit demain. En matinée, les plongeurs devraient réévaluer le niveau du Thoré pour envisager des recherches dans l'après-midi. Si les conditions ne sont pas remplies, un déploiement des militaires de Saint-Cyr et de Marseillan pourra être envisagé pour jeudi.

L'autopsie du corps retrouvé hier devrait également avoir lieu ce mercredi.

L'enquête poursuit également son cours et la piste accidentelle reste privilégiée à ce stade. Selon les données fournies par Vigicrue, le niveau du Thoré aurait doublé dans l'après-midi du 9 janvier 2022, passant de 38 cm à 13 h à 88 cm à 19 h. Ont-ils été tous les deux emportés par une montée brutale de la rivière ? L'un, aurait-il tenté de secourir l'autre ? Toutes les hypothèses restent à confirmer.