Sébastien Botta figure parmi les victimes du crash dans le Sinaï.

 

Huit membres de la Force multinationale d’observateurs (FMO) au Sinaï égyptien sont morts dans le crash de leur hélicoptère, ce jeudi. Six Américains, un Tchèque et un Français ont perdu la vie. Au lendemain du drame, nous avons appris que la victime française n'est autre que le lieutenant-colonel Sébastien Botta, originaire de Moissac, après une publication sur Facebook du maire de la commune tarn-et-garonnaise, Romain Lopez.

 

 

Le père du soldat aurait compris "en regardant les chaines d'information continue"

Romain Lopez, le maire de Moissac, a appris la nouvelle en discutant avec l'ancien maire Jean-Michel Henryot "la triste nouvelle nous a été confirmée, j'ai alors contacté le père, Mr Daniel Botta avec qui j'ai noué des relations depuis plusieurs mois [...] il a appris ça ce jeudi avec les bandeaux des chaînes d'information, mais il ne savait pas que c'était son fils. Ensuite les militaires se sont rendus à son domicile pour lui annoncer ce qu'il redoutait [...] lors de nos échanges, il me parlait régulièrement de son fils dont il était très fier et qui oeuvrait pour la paix et la sécurité aux quatre coins du monde."  La ville de Moissac entend rendre un hommage officiel au lieutenant Botta, si la famille y consent.  

 

 

Une enquête ouverte

 

Selon un communiqué, diffusé par l'Etat Major de l'Armée française, la FMO a initié une enquête pour déterminer les causes exactes de ce drame, qui à ce stade, semble lié à une cause accidentelle.

Le chef d'état major des armées "s'incline avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire de l'armée de l'Air et de l'Espace, mort au service de la France."

Florence Parly, ministre des armées, a réagi également : "Je présente toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux frères d'armes du lieutenant-colonel Sébastien Botta, dont l'hélicoptère s'est écrasé dans le Sinaï. Il est mort au service de valeurs qui fondaient les raisons de son engagement."

 

 

Photo : Etat Major des Armées