Ils ont pour objectif d’examiner les patients présentant les premiers symptômes du COVID-19 et permettront de les diriger vers la solution de prise en charge la plus adaptée.


Sept centres de consultation médicale COVID-19 se créent dans tout le département des Pyrénées Orientales. Le premier vient d’être installé à Perpignan et est opérationnel depuis ce vendredi matin. Ouvert 7 jours sur 7 de 8 heures à 20 heures, il se situe dans les locaux du Département, au sein de l'ancien hôpital militaire, rue du Docteur Zamenhof, en face de la Dalle Arago.

Premiers symptômes --> appel au centre COVID-19

Il a été créé pour les habitants qui présentent les premiers symptômes et ainsi éviter de surcharger les hôpitaux et les appels au 15. Ce centre médical est composé de médecins généralistes et autres professionnels de santé qui examineront les patients et pourront les diriger ensuite vers la solution de suivi ou de prise en charge la plus adaptée.

Les personnes présentant les premiers symptômes et résidant dans l’agglomération de Perpignan sont invitées à appeler leur médecin traitant ou le numéro vert du centre COVID-19 : 0 800 08 13 66 (joignable 7 jours sur 7 de 8h à 20h) pour savoir si elles doivent, dans un premier temps, rester à leur domicile ou se rendre dans le centre de consultation médicale. 

"Ensuite, les personnes qui présentent les premiers symptômes pourront s'y rendre pour faire l'objet d'un premier examen par les médecins volontaires. Les médecins pourront leur dire s'il y a effectivement des symtômes inquiétants, et si elles doivent rentrer à la maison pour se confiner et être suivies à distance, ou s'il faut les rediriger vers le centre hospitalier", explique Kévin Mazoyer, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Kévin Mazoyer, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales

 

in"C'est l'idée de se rassembler dans un même local pour rassembler les moyens. Être en capacité de mutualiser une dizaine de postes de médecin, une dizaine de bureaux dans les locaux du Département, où il peuvent se rassembler pour traiter les premiers symptômes du coronavirus", ajoute le sous-préfet.  

Au total, 5 centres COVID 19 ont d'ores et déjà été mis en place : à Perpignan, Font Romeu, Les Angles, Prades et Bolquère. Deux autres, à Céret et Argelès-dur-Mer sont en cours d'installation. 

Qui y officie ? 

Selon le secrétaire général de la préfecture, une centaine de médecins généralistes et autres professionnels de la santé se sont mobilisés pour pouvoir intégrer le centre médical COVID-19 de Perpignan. 

"On utilise des moyens existants. Il s'agit de centres médicaux à la base, médecine du travail, des maisons de santé pluridisciplinaires. Donc les gens seront accueillis par des professionnels, dans des structures professionnelles. On a des internes, des médécins généralistes, qui quittent temporairement leur cabinet pour intégrer ce centre contre le COVID."

Kévin Mazoyer


Informations à connaître : 

Le centre de consultation de Perpignan est ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h, se situe dans les locaux du Département : Ancien Hôpital militaire, rue du Docteur Zamenhof, en face de la Dalle Arago, 66000 PERPIGNAN (pour les personnes à mobilité réduite, l’entrée accessible est au 32 avenue du Maréchal Foch). Les usagers automobilistes sont invités à stationner sur le parking de la dalle Arago, ouvert et gratuit pendant toute la durée d’ouverture du centre médical. Numéro : 0 800 08 13 66.

Le centre de consultation du secteur Conflent est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 20h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire de Prades, 2 rue du Gal Roques 66500 Prades. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 04 04 41.

Le centre de consultation du secteur Cerdagne est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire de Font-Romeu, 28 boulevard du Cambre D’Aze, 66120 Font-Romeu Odeillo Via. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 30 65 77.

Le centre de consultation du secteur Cerdagne Capcir est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 18h, se situe à la Maison de santé pluridisciplinaire des Angles : 1 rue du Moraillou, 66200 Les Angles. Le secrétariat du centre est joignable au 04 68 04 42 32.

Il convient de ne pas se présenter spontanément dans les centres et de respecter impérativement ces consignes. Pour les cas les plus urgents, le 15 reste le numéro à contacter.

Plan Centre Perpignan

Plan Centre Perpignan

Schéma récapitulatif

Schéma récapitulatif