ActualitésNational

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce officiellement le reconfinement

100%

28 octobre 2020 à 18h30 par La Rédaction

RECONFINES  ! 

 

Le président Emmanuel Macron l'a annoncé à l'instant lors de son allocution télévisée : Le confinement recommencera dès ce vendredi minuit pour freiner la propagation du Coronavirus.

Contrairement au premier confinement de printemps : les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, tout comme les crèches. En revanche, les cours à l'université se feront à distance.

Les établissements recevant du public, bars, restaurants, commerces non essentiels seront à nouveau fermés.Les visites en EHPAD restent autorisées, dans le respect strict des gestes barrières.

Les déplacements seront à nouveau fortement limités. Les trajets d'une région à l'autre sont interdits. Seuls motifs autorisés : déplacements pour aller au travail, pour faire ses courses et pour raisons médicales. Le gouvernement sera tolérant pendant le premier weekend, pour permettre les retours de vacances.

Comme lors du printemps dernier, une attestation devra à nouveau être remplie pour les déplacements exceptionnel.

 

Ces mesures sont applicables jusqu'au 1er décembre, au moins. Des points seront faits chaque semaine. Si, dans quinze jours, une amélioration est constatée, certains commerces pourront alors rouvrir.

Jean Castex annoncera en conférence de presse le détail des mesures ce jeudi à 18h30.

 

 

Réactions

 


« Je ne vois pas pourquoi on va aller bloquer tout un pays ! » : Jean-Paul s’insurge en pensant aux mesures ; « on a quand même besoin d’un peu de liberté » se désole Charlotte. Du haut de ses 20 ans, la jeune étudiante en master sur Toulouse éprouve beaucoup de désarroi face à cette situation. S’ils sont nombreux à estimer que ces mesures seraient « trop restrictives », d’autres se contentent d’appliquer les règles.  « On peut faire le sacrifice de quelques semaines, de quelques mois… » témoigne André conscient de la gravité de la seconde vague.

Voter le pour et le contre dans une telle situation n’est pas chose facile. La santé est un vecteur essentiel en ces temps de crise sanitaire. L’économie quant à elle est sur la sellette. Selon Zoé, il y aurait une « balance bénéfices / risques » pour ces deux moteurs de la vie des Français.

 

 

Pour Celine Duval, secrétaire générale de la fédération des commerçants et artisans de Toulouse, "on est pas surpris par les annonces, mais on attend avec impatience ce jeudi ce que va annoncer le gouvernement sur les aides [...] les commerçants sont angoissés à l'idée de passer les fêtes de fion d'année sans faire de chiffre..."

 

 

Davy Caravaca, restaurateur et gérant d'Amélie Mélo à Castres est en colère. Il ne comprend pas le choix d’un confinement et la fermeture des petits commerces non essentiels "je suis écoeuré, scandalisé, il va laisser ouvrir les supermarchés et va faire fermer des petites boutiques, on va pas s'en remettre".