ActualitésTarn

Castres. Une plainte déposée pour prise illégale d'intérêt contre la mairie

Le conseiller municipal d'opposition, Guillaume Arcèse, a déposé plainte pour prise illégale d'intérêt contre plusieurs élus de la municipalité castraise. L'affaire serait liée à la cession d'un terrain au bénéfice d'une société appartenant à un élu.

100%

13 février 2023 à 14h17 par Axel Mahrouga

Bien que programmé un 14 février, ce ne sont pas des mots d'amours qui risquent de fuser au prochain Conseil municipal de Castres (Tarn). Le conseiller municipal d'opposition Guillaume Arcèse annonce avoir déposé plainte contre plusieurs élus de la majorité municipale pour prise illégale d'intérêt. Une plainte confirmée ce matin par le parquet de Castres.

Selon nos informations, cette plainte viserait le maire Pascal Bugis, ainsi que son conseiller municipal Alexandre Pujol et Pierre Lapélerie. L'affaire concernerait la cession de deux parcelles de terrain d'une superficie totale de 16 654m² à une société gérée par le conseiller municipal. Une cession « volontairement cachée aux élus du Conseil municipal », selon le Dr Arcèse, qui avance « que la société n'existait pas encore » en 2020, date d'une première convention entre la ville et cette société.

Contacté par la rédaction de 100%, Alexandre Pujol indique ne pas souhaiter se prononcer sur le dossier.

«C'est le triste sort des gastéropodes»

Interrogé sur le sujet, le maire de Castres, Pascal Bugis ne se prononce pas, lui non plus, sur le fond de l'affaire. «C'est le triste sort des gastéropodes, obligés de baver pour exister, réagit le premier élu castrais. Je ne sais pas si la plainte est importante, je ne sais pas si elle tient debout, je ne sais rien. J'attend de voir. Je suis parfaitement détendu en attendant de voir les arguments qui sont mis en avant». 

Toujours selon nos informations, aucun des protagonistes n'a pour l'instant été entendu par la justice. Le dossier est toujours traité à Castres.

Après la bataille des élections, les joutes en assemblée, l'escarmouche, là aussi pour des questions immobilières, devant le tribunal administratif en 2021, la guerre semble bien déclarée entre les deux hommes. « C'était l'objectif, il est atteint, maintenant, il ne faut pas se rater », grince le premier magistrat castrais.