Castres. François-Xavier Lauch. "Ce que j'ai interdit c'est un rassemblement de 15.000 personnes, en plein air, sur une dalle, pleine de chaleur"

Vent de colère des supporters castrais après la décision prise par la préfecture d'annuler l'écran géant à Castres prévu ce soir. Contacté par la rédaction de 100%, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch explique sa décision.

Castres. François-Xavier Lauch. "Ce que j'ai interdit c'est un rassemblement de 15.000 personnes, en plein a
100% RADIO
Castres. François-Xavier Lauch.
Tarn
modifié le 17/06/2022 à 10:26

L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe hier dans la sous-préfecture tarnaise. Après le passage du département en vigilance rouge canicule, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch a ordonné l'annulation de l'écran géant, prévu ce soir place Soult à Castres, à l'occasion de la demi-finale entre le CO et le Stade Toulousain

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Tiraillés entre colère et incompréhension, c'est un rejet massif de cette décision qui se dégage des commentaires. Sur Facebook, certains supporters appellent même à maintenir un rassemblement place Soult, même sans écran, pour soutenir le CO ce soir. 

Ce matin, cette colère était partagée par Samuel. Lui, est sur la route pour Nice mais il reste furieux concernant cette décision. « On nous dit de rester chez nous aux heures chaudes de 11h à 21 et le match est à 21h ... Je trouve ça abusé. Si on s'arrête de proposer des événements à cause d'une canicule, avec le réchauffement climatique qui ne fait que monter, on ne fera plus jamais rien ».

 

Le préfet explique sa décision

Contacté par la rédaction de 100%, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch détaille les raisons de cette décision. « Ce que j'ai interdit, c'est un rassemblement de 15.000 personnes sur une dalle, en plein air ». Le représentant de l'État dans le département pointe notamment un risque de saturation des secours. « On sentait bien dans les réunions préparatoires, lorsque nous étions en vigilance jaune puis orange, une inquiétude des services de secours pour préserver la santé et la sécurité des personnes ».

Reste que désormais, les supporters devront se rendre dans un bar pour espérer voir le match à l'extérieur. « C'est un bon équilibre [...] estime le préfet. Ca s'organisera dans des conditions de chaleur qui seront différentes parce que le match n'est pas à 18h et c'est un événement qui empiétait sur l'avant-match que j'ai interdit ».

Alors sans écran, les températures et l'ambiance seront très certainement bouillants sur Castres, mais en terrasse, et à l'ombre de préférence.


Voir aussi

Tarn

12/08/2022 18:29

90 sapeurs-pompiers sont engagés depuis...

Tarn

10/08/2022 17:05

Dans une tribune publiée ce mercredi 10 août 2022, le président du...

Tarn

09/08/2022 16:50

Le corps d'une femme de 89 ans a été repêché ce matin dans le plan...