ActualitésHaute-Garonne

Bilan en demi-teinte pour le festival des Lanternes de Blagnac

Avec 410 000 visiteurs, la fréquentation a souffert de la 5e vague du Covid, le festival ne sera pas la poule aux oeufs d'or pour Blagnac.

100%

1er février 2022 à 17h55 par Brice Vidal

 

Bilan en demi-teinte pour le Festival des Lanternes organisé pour la première fois à Blagnac et qui se termine ce mardi soir 1er février.

Le festival a enregistré 410 000 entrées depuis le 1er décembre. Loin des 600 000 à 700 000 entrées espérées lors de la présentation de l’événement en mars dernier. « Il y a le bilan quantitatif et qualitatif » tempère Joseph Carles le maire de Blagnac « indépendamment du problème budgétaire, plus de 400 000 visiteurs en période de pandémie c’est un exploit. Quand tous les festivals ont connu – 40% de fréquentation », par ailleurs précise le maire « du point de vue de la qualité du spectacle et du ressenti des spectateurs c’est positif ». Enfin, on promettait à Blagnac des bouchons à rallonge « on est arrivé à maîtriser et le quartier est resté apaisé ».

 

Tous les départements français représentés

 

Même s’il est trop tôt pour dresser un bilan pour le maire de Blagnac, ce sont surtout les visiteurs issus des départements limitrophes de la Haute-Garonne qui ont été au rendez-vous - Tarn, Gers, Aude, Tarn-et-Garonne - mais « il y a eu aussi beaucoup d’Espagnols et tous les départements français ont été représentés. » Les chiffres liés à la fréquentation vont être affinés d'ici quelques jours. 

 

Blagnac devra mettre la main au portefeuille

 

La ville d’Airbus évoquait un point d’équilibre à 300 000 visiteurs en mars dernier, il ne l’atteindra pas cette année « mais c’était 300 000 visiteurs payant » précise l’édile « et quand on met la gratuité jusqu’à 11 ans, naturellement ce ne sont pas des recettes encaissées ». De plus Blagnac avait extrapolé en s’appuyant sur l’expérience de Gaillac « ici le montant des dépenses est supérieur, en raison des coûts liés à la sécurité ou aux parkings. » De quoi remettre en cause le contrat qui court sur 3 ans ? « C’est prématuré de répondre, on va voir l’écart qu’il y a d’ici quelques jours » explique Joseph Carles qui pourrait appeler à l'aide les grandes collectivités pour un coup de main salutaire : « aujourd’hui la seule ville de Blagnac a engagé ça, peut-elle seule supporter un déficit structurel alors que les visiteurs viennent de partout ? Ou est-ce qu’on ira sur des partenariats avec le département, la Métropole ou la Région ? » La question reste en suspens mais le maire en est persuadé malgré tout « on a très bien fait d’accueillir cet événement ». Le coût des Lanternes pour la cité l’aéronautique : environ 1,3 million. Idem pour la partie chinoise. A Gaillac une étude estimait à 11 millions d’euros les retombées directes...