La logique a pour une fois été respectée dimanche dans le barrage d'accession au Top 14 avec le maintien dans l'élite de Perpignan grâce à sa large victoire à Mont-de-Marsan (41-16), premier de la phase régulière de Pro D2, qui a fait jeu égal une mi-temps avant de lâcher. Fini l'ascenseur: immédiatement reléguée en 2019 après sa dernière promotion en Top 14, l'Usap est cette fois parvenue à y rester.

C'est la première fois depuis l'instauration du barrage d'accession, il y a quatre ans, que le club de l'élite prend le meilleur sur celui de l'échelon inférieur. Le Stade montois, déjà lourdement battu par Bayonne la semaine dernière en finale de Pro D2 (49-20), a calé sur la fin après avoir réalisé une superbe saison.

Les Landais n'y auront perdu qu'un seul match dans leur stade André-et-Guy-Boniface: le dernier, le plus important, celui qui leur aurait permis de retrouver le premier échelon du rugby français, qu'ils ont quitté en 2013. De nombreux supporters catalans, drapés de sang et or, ont investi dimanche leur enceinte, pas tout à fait pleine curieusement malgré l'enjeu. Ça n'a pas perturbé les Montois, qui ont fait jeu égal avec leur adversaire tout au long d'une première mi-temps très rythmée malgré la chaleur (16-16).

Un essai de l'arrière Yoann Laousse-Azpiazu, sur un coup de pied à suivre, a récompensé leur engagement permanent dans toutes les zones de jeu.  Malgré le retour d'Alexandre De Nardi, pas loin de l'empêcher d'aplatir, Melvyn Jaminet a répondu dans le même style pour laisser son équipe dans le coup malgré ses grosses difficultés en mêlée. Pour son dernier match à l'Usap avant de rejoindre Toulouse, l'arrière international, de retour de blessure, a connu pas mal de déchet, mais il a inscrit à lui seul 26 points, à 8 sur 9 de réussite face aux perches.

 


Voir aussi

Pyrénées-Orientales

12/08/2022 17:34

Devinez ce qu'il cherchait ? 

...

Pyrénées-Orientales

11/08/2022 18:57

La vingtenaire s'en est prise à ses parents à coups de couteaux. 

...

Pyrénées-Orientales

04/08/2022 11:01

Il semblerait que la victime a été fauchée par une voiture.

...