ActualitésNational

Barcelone : le choc et l'horreur

13 morts et une centaine de blessés, dont 26 français, dans l'attentat sur les Ramblas hier. Une autre attaque a fait 7 blessés cette nuit à Cambrils.

100%

18 août 2017 à 10h12 par Cyrille Masson

L'horreur sur les Ramblas

Deux attentats à la voiture-bélier ont été commis en Catalogne, à Barcelone puis dans la station balnéaire de Cambrils, le tout à quelques heures d’intervalle.

La première attaque a eu lieu aux alentours de 17 heures. Treize personnes ont été tuées, sur l’avenu des Ramblas, lieu touristique très fréquenté. Il y a aussi une centaine de blessés et parmi eux, 26 français dont plusieurs sont gravement blessés, a annoncé ce matin le ministre jean-Yves le Drian, le ministre des Affaires Etrangères.

L'attentat a été revendiqué par le groupe terroriste de l’état islamique. Le conducteur de la camionnette a pris la fuite après avoir fauché les passants.

Une deuxième attaque dans la nuit

 

Un peu plus tard, dans la nuit, à Cambrils, une station balnéaire au sud de la catalogne, une voiture a foncé dans la foule, faisant 7 blessés. Mais les policiers ont rapidement ouvert le feu sur les terroristes, et les 5 assaillants ont été abattus. Ils portaient des ceintures d’explosifs, qui se sont révélées fausse. Les deux attaques sont liées selon la police catalane.

Une minute de silence aura lieu à 12h dans toute l’Espagne.

Un numéro pour les familles qui sont en France, et qui ont des proches en Espagne :  01 43 17 51 00