Une partie du Sud-ouest était maintenu en vigilance orange ce matin.

 

Le passage de la tempête Barbara a provoqué des coupures d'électricité pour 6500 foyers dans le Béarn. Dans les Hautes-Pyrénées, 3000 foyers étaient privés de courant ce mardi. Des rafales ont été relevées à 216km/h  à Iraty hier soir au Pays Basque. Les pompiers ont dénombré 200 appels pour des dégagements de routes dans les Pyrénées-Atlantiques. Seulement cinq interventions du SDIS 65 dans la nuit en Bigorre.  

Castres et Toulouse ont décidé la fermeture des parcs et jardins jusqu’à jeudi matin. En Haute-Garonne, 34 interventions des pompiers ont été nécessaires la nuit dernière pour des chutes d’arbres et des lignes électriques. Pas de blessé.

 

Le Luchonnais bien secoué

Luchon a enregistré des rafales entre 120 et 140 km/h, selon le maire Eric Azémar "c'était très impressionnant, heureusement aucun blessé, mais nous avons perdu une vingtaines d'arbres majestueux. A priori, aucune habitation n'a été abîmée, en revanche une voiture a été écrasée par un arbre" raconte l'édile qui ajoute "depuis la tempête Cynthia on n'avait pas connu de dégâts aussi importants".

Par ailleurs, une vingtaine d’interventions ont eu lieu dans le Tarn, surtout sur l’ouest. Et les unités routes du conseil départemental de l'Aude ont procédé à des dégagements de chaussées sur les plaines du Lauragais (chutes d'arbres, banchages), mais aucune intervention du SDIS 11. En Ariège, la nuit a été calme selon les pompiers, seulement deux interventions pour un arbre sur la route ou des lignes électriques au sol.

 

Trafic SNCF perturbé

En revanche, plus aucun train ne circulait ce mercredi matin entre Agen et Montauban, Montauban et Toulouse et entre Brive et Toulouse, en raison d'arbres tombés sur les voies. Dans la soirée de mardi, le trafic SNCF avait été interrompu entre Mazamet et Toulouse et entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol.

 

Photo groupement GND 31.

Vitesse des vents

 

119 km/h à Luchon

147 km/h en Andorre

97 km/h à Toulouse

194 au Pic du Midi