ActualitésTarn

Autoroute Castres-Toulouse : le happening des opposants

Ils se sont réunis lundi soir à Teulat pour dénoncer le projet. 

100%

Publié : 21 décembre 2021 à 6h55 par

 

Ils ont mis en scène symboliquement la mort de la Vallée du Girou. 150 opposants à l'autoroute Castres-Toulouse se sont réunis ce lundi soir à Teulat, entre Tarn et Haute-Garonne. Un projet "écocide" et "coûteux" selon eux. A l'avant du cortège, un cercueil a accompagné le directeur général d'ASTOSCA, Martial Gerlinger, venu échanger avec les élus. Ce dernier n'a pas souhaité s'exprimer. 

 

Le concessionnaire annonce ne plus avoir besoin de la subvention d'équilibre 

Une réunion se tenait entre le concessionnaire NGE et les élus municipaux de Montcabrier, Bagnères, Villeneuve-lès-Lavaur et Teulat. NGE rencontre depuis un mois l'ensemble des élus concernés par le tracé de la future autoroute A69 qui doit relier Castres à Gragnague.

Le concessionnaire vient d'ailleurs d'annoncer qu'il n'aurait pas besoin des 220 millions de subvention d'équilibre que devait verser les collectivités. Elle serait divisée par 10 ! Dans ce dossier, Sabine Mousson, maire de Teulat et opposante historique à l'autoroute veut la transparence totale ; "on nous pose des questions tout le temps sur le projet, la subvention vient de chuter dans des proportions vertigineuses, comment ça se fait ? Qu'est ce que ça veut dire ? Pourquoi on en arrive là ? [....] il y a de l'opacité sur ce dossier [...] c'est scandaleux". 

 

Les élus déplorent le manque d'information dans ce dossier 

L'enquête parcellaire est en cours et ATOSCA - filiale de NGE - a envoyé un courrier à tous les propriétaires de terrains concernés par le tracé dans le Tarn et la Haute-Garonne. 

Didier Belaval le maire de Montcabrier déplore le manque d'information ; "Nous avons des courriers et on a 15 jours pour répondre favorablement ou défavorablement par rapport aux découpages des parcelles. Mais nous n'avons pas de support, pas de plan pour savoir où se trouve vraiment l'emprise. On a  besoin de conseil [...] c'est déplorable ! Nous les élus aimerions avoir plus de relations avec le concessionnaire pour qu'il nous explique". C'était l'objet de la réunion de lundi soir et de celles qui doivent suivre. Celle-ci impliquant les élus opposés au projet s'est tenu à huis clos. 

 

 

Sabine Mousson, maire de Teulat