Autoroute Castres - Toulouse : Le groupement NGE sera le futur concessionnaire
Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer à Lagarrigue, près de Castres que le groupement NGE serait le futur concessionnaire de l'autoroute A69.
25 septembre 2021 à 11h07 par La Rédaction
Le nom du concessionnaire de l'autoroute Castres - Toulouse est désormais connu. Ce samedi 25 septembre, le Premier ministre Jean Castex a révélé que le groupement NGE serait la société chargée de la construction et de l'exploitation de la future autoroute A69.
Considérant qu'une « étape majeure et irrémédiable a été franchie » avec cette annonce, le chef de l'exécutif entend désormais « réparer une injustice avec cette autoroute ». L'État a motivé son choix « au regard des qualités techniques et environnementales du projet ainsi que de la qualité du service proposé ».
Un calendrier dévoilé
Informé ce matin de la décision de l'État, le groupement NGE doit désormais négocier les termes précis du contrat de concession avec l'État. Devant les élus et entrepreneurs locaux, Jean Castex espère une « signature du contrat au 1er semestre 2022 ». Cette officialisation doit entraîner le début d'une étude d'impact environnementale qui doit durer un an. Ainsi, le début des travaux à proprement parler est, à l'heure actuelle, prévu « pour mi-2023 », précise le Premier ministre. Dans son discours, le Premier ministre a maintenu comme objectif « une mise en service pour 2025 ».
Quid du péage ?
Si Jean Castex n'a pas été avare de détails concernant le calendrier, rien n'a été annoncé sur le prix concret que devront payer les usagers pour emprunter l'A69. Cependant, le Premier ministre a déclaré « qu'un abonnement dégressif en fonction des trajets effectués sur l'autoroute » et « une modulation tarifaire pour les véhicules les moins polluants » serait pratiqués par le concessionnaire.
Interrogé à ce sujet, le maire de Castres, Pascal Bugis, confirme que la question du prix ne pourra être résolue « que lorsque les négociations avec le concessionnaire seront terminées ». Ainsi, il faudra encore attendre la signature effective du contrat de concession pour connaître le tarif de ce nouvel axe autoroutier.
Axel Mahrouga