Les sinistrés ne doivent pas encore rentrer chez eux.

 

La crue de l’Aude est probablement plus importante qu’en 2018, c’a été confirmé par André Viola, le président du Conseil départemental ce jeudi, « à Limoux, on a dépassé le pic record de 1891, le syndicat des milieux aquatiques et des rivières procède aux relevés ». Limoux qui attendait un retour de l’eau potable à la mi-journée.

 

Des dispositifs préventifs efficaces cette fois

Si les inondations ont été bien moins dramatiques qu’en 2018 - puisqu’aucun mort ni blessé n’était recensé ce jeudi matin - c’est que les autorités audoises ont pu anticiper le phénomène.

200 pompiers étaient mobilisés, 500 mobilisables et presque 200 gendarmes, sans compter les agents départementaux ; mais surtout estime André Viola « les communes ont respecté leurs plans de sauvegarde avec une belle réactivité tout comme les différents services ». Bonne coordination donc également due à un épisode très différent de 2018, moins soudain et violent. 

 

Appel à la prudence 

« Aucun blessé ni mort sur ces 24 dernières heures » : satisfecit du colonel de gendarmerie Marc Gonnet qui a mobilisé ses hommes pour éviter les prédations sur les domiciles des sinistrés « aucun action criminelle relevée pour le moment (jeudi matin) ». Le patron du groupement de gendarmerie de l’Aude rappelait les conseils élémentaires de prudence « même si vous possédez un 4x4 ne tentez pas de franchir un passage interdit ». Le directeur Henri Benedittini chef du SDIS 11 confirmait, tout en déplorant la mise en sécurité en urgence de 4 conducteurs « qui ont essayé de franchir une zone humide ou un guet. »

Ainsi que nous l’indiquions sur 100%, l’épisode n’est pas terminé « actuellement l’eau remonte dans la haute Vallée avec des évacuations à Axat ce (jeudi) matin » précisait Sophie Elizéon, la préfète de l’Aude « les sinistrés ne doivent pas encore rentrer chez eux, c’est Une question de sécurité ». 

L’épisode se terminera dans le courant de l’après midi avec un risque de stagnation sur le Narbonnais « en raison du vent d’est qui empêche un bon écoulement vers la mer ».Au total 300 mm d’eau se seront abattus sur l’Aude.

 

Un numéro d’appel pour joindre les autorités : 0468102900.

Infos routes : https://www.inforoute11.fr/

 

Les pics de crue de l’Aude

Limoux : 5m96 mercredi en fin de journée.

Carcassonne : 5m90 mercredi à 23h.

Trèbes : 5m50 à 3h jeudi.

Puichéric : 5m50 à 8h jeudi.