ActualitésHaute-Garonne

Après N. Pellefigue, les autres listes embrayent et annulent leurs meetings à Toulouse

100%

9 mars 2020 à 14h35 par Brice Vidal

Certains candidats optent pour des retransmissions via les réseaux sociaux ou des actions en plein air.

 

Nadia Pellefigue avait dégainé la première. Les autres principales listes dans la course au Capitole ont embrayé ce lundi. Toutes annulent leurs meetings.


"Je souhaite être une maire qui protège " avait lancé le 6 mars la candidate UNE. Créditée de 14% des intentions de vote dans le sondage IFOP pour 100% radio, La Dépêche du Midi et Vià Occitanie, Nadia Pellefigue soutenue par le PS, le PC et le PRG, a été la première à décider de l'annulation de son meeting de campagne "afin de ne pas aggraver la crise liée à la propagation du coronavirus dont l’évolution est extrêmement rapide". La grande réunion publique de rassemblement de 1er tour "initialement prévue ce mardi 10 mars à 19H00 Salle Jean-Mermoz" a été annulée.

 

Mais depuis, l'État a donné la consigne de limiter à 1 000 personnes les rassemblements statiques dans le pays. L’équipe de campagne de Jean-Luc Moudenc a décidé d’annuler son meeting prévu jeudi soir. 1 500 à 1 700 personnes s'étaient positionnées pour assister à la réunion publique. "Nous choisissons donc d’éviter tout risque, en application du principe de précaution", indique la liste "Aimer Toulouse" qui croit bon de souligner en fin de communiqué "à ce stade, voter ne présente pas de risque [...] dans les bureaux de vote, il n'y a pas de regroupement statique."

La liste "Debout Toulouse" menée par Francis Manaud a également annulé sa réunion publique prévue mercredi soir.

Quentin Charroy du parti animaliste nous a indiqué maintenir sa réunion publique, "la jauge des 1000 personnes ne sera pas atteinte" glisse-t-il.


D'autres formes de meeting ?

L'équipe "Pour la cohésion ! L'autre choix" menée par Pierre Cohen indique également ce lundi "annuler notre Meeting prévu le mardi 10 mars [...] dans le même état d’esprit de responsabilité et de vigilance qui nous a toujours animé" ajoutant "comme forme alternative, une retransmission en direct sur le Facebook de notre liste « Pour la cohésion ! - L’autre choix » le mardi 10 mars à partir de 20h."

 

Même tonalité chez Archipel Citoyen qui annule son meeting de jeudi "ne souhaitant pas opter pour un format réduit suivant le principe du premier arrivé, premier servi". La liste menée par Antoine Maurice souhaite le remplacer par une grande action en plein air dont les détails seront communiqués prochainement. Nadia Pellefigue a annoncé également le 6 mars la transformation de son meeting, en meeting numérique sur sa page Facebook...