ActualitésTarn

Albi. Bientôt une deuxième piste sur le circuit ?

Alors que la Mairie d'Albi a récupéré la gestion du circuit après la fin de la délégation de service publique avec la société DS Events, elle se tourne vers l'avenir et envisage la création d'une deuxième piste sur le site. Celle-ci serait dédiée aux véhicules électriques.

100%

20 février 2023 à 11h20 par Marion Chouly

La mairie d'Albi gère le circuit en régie depuis le 1er Janvier 2023 et la fin de la délégation de service publique de la société DS Events. Une étude réalisée par Eric Barbaroux, président d’Electric Formula, évoque les orientations possibles pour assurer l'avenir du circuit avec trois préconisations : la préservation du tracé historique, la création d’une deuxième piste dédiée aux véhicules électriques et enfin la création d’un espace grand public consacré à l’apprentissage des nouvelles mobilités.

Ce dernier serait implanté au nord du circuit, dans des infrastructures déjà existantes et pourrait accueillir un village des constructeurs, une volière à drônes, des zones de mobilités douces ou encore un espace de simulateurs e-sports. Le but est que les albigeois se réapproprient le circuit mais aussi de développer une nouvelle offre touristique.
 

Michel Franques, premier adjoint au maire d’Albi, nous parle de ces trois pistes de développement pour le circuit

Une deuxième piste pour les véhicules électriques, une première.

Quant à cette nouvelle piste envisagée, elle serait conçue à l'intérieur du circuit historique et ne viendrait pas modifier son tracé. Le but est de maintenir les compétitions classiques, celles qui ont fait et font encore la renommée du circuit d'Albi, à savoir le grand prix camion, le grand prix auto ainsi que le grand prix historic. Le retour des motos est aussi envisagé, des négociations sont en cours avec la fédération française.
Préserver les compétitions d'engins thermiques tout en développant les mobilités décarbonées, en particulier l'électrique. C'est là l'enjeu de cette seconde piste, qui ferait moins de 2km et serait plus étroite et sinueuse que sa grande soeur. On ne conduit pas une voiture électrique de la même façon qu'une voiture thermique. En bref, une piste dessinée spécifiquement pour les véhicules électriques, ce qui serait une première selon Eric Barbaroux, président d’Electric Formula et auteur de l'étude sur les orientations pour assurer l'avenir du circuit.

Un appel à manifestation d'intérêt devrait être lancé d'ici à cet été pour réaliser ce projet.

Eric Barbaroux, président d’Electric Formula, nous explique l'intérêt d'une piste dédiée aux véhicules électriques

Albility, marque déposée pour le centre européen des nouvelles mobilités.

En parallèle de cette étude sur l'avenir du site emblématique de la ville, la Mairie poursuit le développement de son centre européen des nouvelles mobilités. La marque "Albility", contraction de "Albi" et de "Mobility", vient d'être déposée, avec d’abord la création, en ce moment, d’un campus dédié à la formation sur les nouvelles mobilités, électrique et hydrogène : "Campus H2 Albi". Mais aussi un volet développement économique, centré sur la recherche et l'innovation, pour soutenir les entreprises qui travaillent sur ce même thème en leur fournissant un outil. Ce projet devrait être achevé d'ici 18 mois.

Roland GILLES, vice-président de l’agglomération en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sujet d'Albility

Photo : vue aérienne du circuit, Mairie d'Albi