La médaille d'honneur de l'Assemblée Nationale a été décernée à un policier de Toulouse. Il vient de recevoir ce mardi la distinction des mains du député de Haute-Garonne, Pierre Cabaré.

Le syndicat de police Alliance a sollicité le parlementaire, estimant l’administration "avare en décorations".

Il faut dire que le 7 octobre au matin, alors qu’il était hors service, le policier a porté secours à un couple lors d'une agression ultra-violente. Il part à pied de son domicile et découvre une femme allongée au sol, elle saigne abondamment nous raconte-t-il en toute humilité ; "elle me dit qu'elle a été victime d'une agression, qu'un individu l'a frappée violemment avec une bouteille à l'arrière de la tête". Pierre soignera également le compagnon de la victime qui a pris deux coups de tournevis dans le dos, et donnera le signalement de l'agresseur rapidement. Ce dernier sera arrêté chez lui. "cette récompense m'honore mais je l'offre à toutes les forces de sécurité, nationaux ou municipaux, ce que j'ai fait est tout à fait normal". Notre flic est un récidiviste du sauvetage, il a naguère sauvé un contrôleur de train agressé, ou encore ranimer un nourrisson sur un accident.

Le mis en cause qui a été interpellé fait également l’objet d’une enquête pour viol.

 

Pierre.


Le syndicat de police Alliance, amateur de symbole et décidé à décorer notre fonctionnaire, a cherché une solution. "Si des dispositions existent" pour décorer les policiers, "le cadre réglementaire est draconien voire rigide.Il existe bien la médaille de courage et de dévouement dit article 36 mais dont l'attribution semble de plus en plus limitée et la Médaille de la Sécurité Intérieure dont parfois les distributions peuvent paraître surprenantes". "On ne parle pas des autres médailles telles que l'ordre nationale du mérite ou la légion d'honneur que se distribuent les hauts fonctionnaires" estime le syndicat de police Alliance Occitanie. Pour le secrétaire régional d'Alliance Occitanie Philippe Lavenu "c'est un moyen de mettre à l'honneur ces policiers anonymes". Pour Pierre Cabaré "les policiers méritent lorsqu'ils font leur travail méritent d'être récompensés, honorés". 

 

Philippe Lavenu.

Voir aussi

Haute-Garonne

19/01/2022 18:11

Les deux mis en cause avaient écumé les habitations du Lauragais et du Muretain, en...

Haute-Garonne

19/01/2022 17:31

Tout laisse penser à un règlement de comptes sur fond de trafic baptisé...

Haute-Garonne

19/01/2022 17:02

L'avionneur toulousain redéploie ses ailes...

...