Aéronautique : "100 à 120 000 emplois pourraient disparaître" dans la région estime Georges Méric
6 mai 2020 à 16h16 par Brice Vidal
Effrayant : le Président du Conseil départemental de Haute-Garonne évoque un syndrome de Détroit pour Toulouse.
Les conséquences sociales de la crise seront effroyables » a lâché Georges Méric ce mercredi.
Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne s’exprimait sur la crise du Coronavirus qui frappe le secteur aéronautique, au détour d'une conférence de presse consacrée au bouclier social mis en place par le département.
Alors que sa collectivité débloque plusieurs millions d’euros pour les petits commerces, artisans ou agriculteurs en difficulté, le patron du département a brossé un tableau très noir de l’avenir de la grande filière régionale : l'aéronautique. « Nous sommes dans la pathologie de la mono-industrie » a expliqué Georges Méric « il ne faut pas faire l'autruche, certains parlent de 100 000 à 120 000 emplois perdus - directs ou indirects - possibles » à Toulouse et dans la région.
Le patron du département n'hésite pas à parler de « syndrome de Détroit » pour Toulouse. Du nom de cette métropole américaine naguère sinistrée par la crise automobile.
Les mots sont forts et pourrait faire monter l'angoisse chez les salariés de l'avionneur et ces sous-traitants, tandis qu'Airbus accuse déjà une baisse d'environ 30% de son activité.
LIRE AUSSI → Toulouse : les sous-traitants d'Airbus au bord du gouffre