Saint-Ferréol a débuté sa cure de jouvence !

Le constat a été dressé depuis plusieurs mois : « le site de Saint-Ferréol connaît une fréquentation forte tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. Conformément au diagnostic réalisé dans le cadre d'une étude globale du site, les élus communautaires ont décidé d'engager l'aménagement paysager d'aires de stationnement, écrit la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois.  L'objectif général est d'améliorer l'accès au site, l'intérêt touristique, l'insertion paysagère, sa qualité d'usage et son fonctionnement. »

 

La Communauté de Communes Lauragais Revel Sorèzois vient de lancer la première phase d’aménagement du site de Saint-Ferréol : des travaux du secteur dit de l’Encastre, situé à l’entrée sud, a coté de la digue et de l’accueil de loisirs.

 

Actuellement, le site de l’Encastre est utilisé essentiellement pour le stationnement. Les travaux visent à aménager le secteur, sur plus de 3000 mètres carrés, la rénovation des sanitaires et des chemins, et aussi la mise en valeur des ruines de l’ancienne tuilerie du 18ème.

 

Ce chantier n’est que la première étape de ces grands travaux, puisque trois autres secteurs de stationnement doivent être réaménagés, avec des chantier prévus ainsi :

▪ Aires de stationnement « Musée » et « Encastre » (31) : Les dates de démarrage des travaux sont fixées au 25 novembre 2019 pour l'Encastre et février 2020 pour le Musée.

▪ Aires de stationnement « En Teste » et « l'Hermitage » (81) : Le démarrage des travaux des 2 aires de stationnement est programmé en automne 2020.

▪ Aire de stationnement « Le Canelot » (31) : La date prévisionnelle de démarrage des travaux est prévue en 2021.

 

Une deuxième phase d’aménagements comprendra la « base de loisirs » intégrant la requalification complète des bâtiments actuels, la création de zone de jeux, l'aménagement de l'aire de stationnement actuelle et la réorganisation de l'activité nautique.