Le joli coup des douaniers d'Ax-les-Thermes.

 

Les douaniers d'Ax-les-Thermes auteurs d'une grosse saisie dans la nuit de samedi à dimanche.

Les agents français avaient mis en place, en collaboration avec leurs homologues andorrans, "un important dispositif de surveillance".

 

Valeur marchande : 33 800 euros

Coup de chance, à peine installés, les douaniers ont repéré plus de 20 individus progressant en pleine montagne pour se rendre en Andorre. Echangeant en direct avec les Andorrans "sur les cibles à contrôler", les douaniers ont rapidement compris le petit manège. Après plusieurs heures d'observation, ils ont intercepté des trafiquants et plus de soixante kilos de cigarettes achetées en Andorre par ces bandes organisées. Le tabac était destiné à alimenter le marché toulousain. Plus 3300 paquets de cigarettes, soit une valeur marchande de 33 800 euros, ont été saisis.

 

La bande organisée a détalé

La direction des douanes précise que "cette opération a refroidi les contrebandiers car de nombreux individus ont été observés rejoignant la France, soit par la montagne, soit en véhicule, mais sans marchandise..."

La contrebande et le commerce illicite des produits du tabac "demeurent une priorité" rappellent les Douanes qui privilégient "le renseignement, le ciblage des contrôles et la coopération". Au cours des trois premiers trimestres 2020, au niveau national, les services douaniers ont saisi plus de 183 tonnes de tabacs et 64 293 missions ont été consacrées à la lutte contre les trafics de tabac.