Visé par un laser, un pilote de ligne sérieusement blessé

Visé par un laser, un pilote de ligne sérieusement blessé

Le syndicat britannique des pilotes en ligne a tiré le signal d'alarme lundi alors qu'un pilote de British Airways a été sérieusement blessé à l'oeil après avoir été visé par un laser lors d'un atterrissage à l'aéroport de Heathrow.

   L'incident remonte au mois de mars et le pilote concerné n'a plus volé depuis. "Une de ses rétines a été brûlée", a déploré Jim McAuslan, le secrétaire général de l'Association des pilotes en ligne britanniques (Balpa).

   Selon lui, le laser "devait avoir une puissance militaire" puisqu'un stylo laser vendu dans le commerce "ne peut occasionner de tels dégâts".

   La victime, dont le nom n'a pas été communiqué, était copilote sur le vol en question. Après l'atterrissage, il a été admis à l'hôpital et n'est aujourd'hui toujours pas retourné aux commandes d'un avion.

   "Cela devient très inquiétant", a ajouté Jim McAuslan qui estime qu'il s'agit de l'incident de ce type le plus grave répertorié au Royaume-Uni.

   L'usage de stylos lasers, également utilisés dans les stades de football, se répand de plus en plus, a-t-il souligné. Selon Balpa, la moitié des pilotes de ligne britanniques en ont été victimes sur les douze derniers mois.

L'aéroport londonien de Heathrow est particulièrement visé avec 168 incidents récences en 2014.