le doggy bag  dans 100 restaurants

le doggy bag dans 100 restaurants

La ville de Paris et un syndicat de restauration lancent le "doggy bag" dans 100 restaurants

PARIS (AFP) - A l'occasion de la COP21, la Ville de Paris et les restaurateurs du syndicat professionnel Synhorcat-GNI lancent jeudi l'opération "la box (boîte, ndlr) anti-gaspi", autrement appelé "doggy bag", dans 100 restaurants de la capitale afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

   -En Ile-de-France, "près de 60% des habitants déclarent ne pas finir leur assiette au restaurant. Ils sont néanmoins 75% à affirmer être prêts à utiliser un sac à emporter, aussi appelé +doggy bag+, pour consommer plus tard ces produits", expliquent la Ville de Paris et le Synhorcat-GNI (syndicat des cafetiers, hôteliers, restaurateurs) dans un communiqué commun.

   "La Ville de Paris a décidé de doter les restaurateurs de sacs à emporter, fabriqués en France, qui leur permettent de proposer cette alternative à leurs clients", poursuit le communiqué, soulignant que "pour mettre en oeuvre ce projet, la collectivité a reçu le soutien du groupe Elior, du Synhorcat-GNI et de Bon pour le climat".

   -Selon une étude de la DRAAF (Direction de l'alimentation) Rhône-Alpes menée auprès de 2.700 consommateurs et relayée en octobre par le Synhorcat-GNI, 95% des personnes interrogées sont prêtes à utiliser le sac à emporter. Cependant dans la pratique, peu osent le demander.