UNE BONNE NOUVELLE POUR LES FEMMES !

UNE BONNE NOUVELLE POUR LES FEMMES !

LES FEMMES ET LE SOMMEIL...

Sautes d'humeur, fatigue, irritabilité. Les signes du manque de sommeil sont bien connus de celles qui se plaignent de nuits trop courtes. Une étude de l'Université de Loughborough , en Angleterre apporte une bonne excuse aux femmes qui souhaiteraient expliquer à leur partenaire leur susceptibilité quand elles sont fatiguées : elles ont besoin de dormir plus que les hommes.

Le Dr Jim Horne a calculé le différentiel : cela équivaut à 20 minutes de sommeil en plus. Le chercheur apporte une explication simple à ce besoin supplémentaire chez la gente féminine. Celle-ci est plus polyvalente. Autrement dit, le cerveau féminin a besoin de plus de récupération pour être à même de gérer toutes les taches de la vie quotidienne.

"Les cerveaux féminins sont connectés différemment, affirme le Britannique dans l'étude. Les femmes ont tendance à être multitâches, elles font beaucoup de choses à la fois et sont plus flexibles".

Ce n'est pas la première fois que cette différence de besoin de sommeil selon les sexes est mise en avant. En 2013, des chercheurs de l'Université de Duke (Etats-Unis) étaient parvenus à la même conclusion. A la différence que ceux-ci soulignaient un effet pervers lié à ce besoin de sommeil non assouvi. Celles qui seraient privées d'un sommeil suffisamment récupérateur seraient plus sujettes à l'anxiété et la dépression, selon eux.

Un risque qui peut être contrebalancé en prenant l'habitude de faire des siestes. Des microsiestes ou "power nap" aideraient à dissiper les conséquences du manque de sommeil en rendant de meilleure humeur, plus détendue et plus productive au travail.

SOURCE : TOP SANTE