UN PATISSIER EXTRAORDINAIRE

UN PATISSIER EXTRAORDINAIRE


« Il aime à se souvenir de son enfance dans son village Lorrain de Laneuveville-aux-bois, de sa grand-mère qui cuisinait les produits de la ferme et de son père, représentant en chocolat qu’il faisait fondre avec sa maman pour créer ses premières friandises.
Souvent les petits garçons rêvent de jouer au football ou aux voitures de course ; Gilles rêvait de gâteaux.
A 14 ans, il entre en apprentissage chez une icône de la pâtisserie lorraine, Claude Bourguignon.
Cet apprentissage appliqué lui donne les moyens de tenter l’aventure des palaces parisiens et successivement, il endosse le tablier de sous-chef pâtissier au Crillon, puis, celui de chef pâtissier du Plaza Athénée, du Bristol et celui de directeur de la création à La Maison du Chocolat à Paris.
après avoir été élu chef pâtissier de l’année en 2004 et médaillé de la ville de Paris en 2008, Gilles Marchal s’installe à Paris, sur la butte Montmartre au 9 rue Ravignan.
C’est là, dans ce Paris enchanté par un esprit de village, un Paris privilégié où l’on prend le temps de vivre et de se connaitre, qu’il trouve l’inspiration et le bonheur d’exercer pleinement son métier.
Pour trouver sa pâtisserie et découvrir ses créations, il suffit de marcher le nez au vent et de suivre les effluves de noisettes grillées, de chocolat chaud, de brioches, de tartes aux mirabelles ou de madeleines tout juste sorties du four. »