UN ADO HERO !

UN ADO HERO !

Source : YAHOO

Pour les parents qui râlent de voir leurs progénitures scotchées devant un écran télé, attendez un peu avant de gronder vos chères têtes blondes. Car sans ce dessin animé, un ado américain n’aurait sans doute pas su savoir quoi faire pour sauver son amie.

C’est le journal américain Staten Island Advance Reports qui raconte cette histoire, celle de Brandon Williams, 13 ans. Autiste, et passionné de Bob l’Eponge, il regarde le dessin animé tous les jours en rentrant de son école située sur l’île de Staten Island (New York). Il y est scolarisé dans une classe regroupant plusieurs enfants atteints de troubles du développement.

La manœuvre de Heimlich

Il déjeune d’ailleurs avec sa classe, le 28 octobre, quand il remarque que sa camarade, Jessica, a des difficultés à respirer. Après avoir croqué dans une pomme, elle semble s’étouffer et chercher de l’aide.

C’est alors que Brandon, sûr de lui, se place derrière elle, l’entoure de ses bras au niveau du diaphragme et exerce une forte pression vers le haut. C’est la manœuvre de Heimlich, un geste de secours pour dégager un objet bloqué dans la trachée ou l’œsophage.

Un geste vu dans Bob l'Eponge

Un bon réflexe de Brandon, car Jessica recrache immédiatement un morceau de pomme et se met à respirer normalement. Présent, son professeur, Brian Griffin, n’en revient pas : "J’ai entendu que les enfants appelaient à l’aide, et j’étais sur le point d’intervenir quand Brandon a sauté sur Jessica et l’a sauvée. Il a été incroyable."

Interrogé, l’adolescent a expliqué d’où il connaissait ce geste : "De Bob l’Éponge". "Il regarde ce dessin animé dès qu’il le peut", confirme le père de Brandon. "Il enregistre des choses auxquelles personne ne prêterait attention, et dans le cas de Jessica, ça lui a sauvé la vie."