PLUS BELLE LA VIE BIENTOT SUR TF1 ?

PLUS BELLE LA VIE BIENTOT SUR TF1 ?

Source : Télé Loisirs

Stupeur et tremblements à France Télévisions. TF1 est entré en négociations exclusives pour racheter Newen, qui produit Plus belle la vie, Candice Renoir, Nina, Faites entrer l'accusé, etc. La réponse du groupe audiovisuel public ne s'est pas fait attendre, il suspend tous ses projets et développements avec le producteur.

Hier jeudi, TF1 a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe Newen pour "nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels". Rien de surprenant jusque-là, sauf que via ses sociétés  (Telfrance, Capa, Be Aware, 17 Juin Media), Newen produit de nombreuses séries émissions de France Télévisions, à commencer par Plus belle la vie.

Dans la foulée, le groupe audiovisuel public a réagi ferment à ce rapprochement et dénoncé "un projet de prise de contrôle". "Nous rappelons que plus des deux tiers du chiffre d'affaires de Newen sont réalisés avec notre groupe, peut-on lire dans un communiqué qui n'y va pas par quatre chemins. Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd'hui faire l'objet d'une telle tractation commerciale. Ce sont les idées, les savoir-faire et les compétences développés en partenariat avec le service public qui constitueraient l'actif essentiel de cette opération entre notre principal fournisseur et l'un de nos principaux concurrents".

France Télévisions ne s'est pas juste fendu d'un communiqué, elle a décidé de suspendre immédiatement tous les développements et projets avec le groupe Newen et se réserve le droit à agir. "Cela pose, de manière urgente et cruciale, la question d'un nouvel équilibre entre France Télévisions et les producteurs."  Affaire et polémique à suivre.