IL Y A 25 ANS GAINSBOURG NOUS QUITTAIT !

IL Y A 25 ANS GAINSBOURG NOUS QUITTAIT !

Voici quelques témoignages souvenirs...

En ce mercredi 2 mars, ça fait exactement 25 ans que Serge Gainsbourg est décédé. Auteur-compositeur, il avait notamment écrit Les petits papiers pour Régine en 1965. Serge Gainsbourg a aussi collaboré avec de nombreux artistes tels que Brigitte Bardot, Jane Birkin – mère de sa fille Charlotte -, France Gall, Vanessa Paradis mais aussi Jacques Dutronc, Alain Chamfort, Alain Bashung ou Eddy Mitchell. Mais il a également travaillé avec le groupe Indochine et Hugues Aufray. Ces derniers se sont souvenus dans Le Parisien de leur relation avec Serge Gainsbourg.

"IL M’A DIT QU’IL S’ÉTAIT PLANTÉ"

Hugues Aufray a découvert Serge Gainsbourg en 1956, lorsque ce dernier accompagnait au piano Michèle Arnaud au cabaret Milord l’Arsouille. "Je suis revenu plusieurs soirs relever les accords et noter les paroles sur un carnet. Et j’ai ajouté ses magnifiques chansons à mon répertoire." Sermonné par l’éditeur à qui il n’avait pas demandé l’autorisation, il eut ensuite la possibilité de rencontrer Gainsbourg : "Il ne m’a pas du tout reproché d’avoir pris ses chansons. Il m’a dit ‘tu vas être le James Dean de la chanson française. Il faudra que je t’écrive des choses’. Malheureusement, il ne m’a rien écrit. Il a été accaparé par le succès..."

Au printemps 1986 , Nicola Sirkis et son groupe cherchent un réalisateur pour le clip de Tes yeux noirs. "Bon, ça n’a pas toujours été simple avec le 102, le double pastis 51. (…) Nous étions tellement fascinés et heureux de travailler avec lui, se souvient le chanteur. Mais on a beaucoup moins rigolé en découvrant le clip. Je n’ai toujours pas compris ses métaphores sur les tours où nous jouions, le train, les collégiens anglais (…) Je l’ai revu un an après dans le jury du Festival du film rock de Val-d’Isère. On a beaucoup parlé cette semaine-là, il m’a dit qu’il s’était planté pour notre clip. Je n’ai jamais osé lui dire que oui."

Source : NON STOP PEOPLE