HOMMAGE A DAVID BOWIE

HOMMAGE A DAVID BOWIE

MORT D'UNE LÉGENDE...

Une légende de la musique vient de s'éteindre. Le chan­teur David Bowie vient de mour­rir après avoir long­temps combattu un cancer, il avait 69 ans. L'annonce a été faite sur la page offi­cielle Face­book du chan­teur, qui venait de sortir un album le 8 janvier, jour de son anni­ver­saire : « David Bowie est mort paisi­ble­ment aujourd'hui entouré par sa famille après un coura­geux combat contre le cancer. Alors que beau­coup d'entre vous vont parta­ger cette perte, nous vous deman­dons le respect de la vie privée de la famille durant leur période de deuil. »
 
Le fils du chan­teur, le cinéaste Duncan Jones, a égale­ment confirmé la nouvelle sur son compte Twit­ter : « Profon­dé­ment désolé et triste de dire que c'est vrai. Je serais hors ligne pour un moment. » Le réali­sa­teur a égale­ment posté une photo de lui bébé sur les épaules de son illustre père. 

Né le 8 janvier 1947 à Londres, David Robert Jones de son vrai nom commence sa carrière dans les années 60. Après des débuts chao­tiques, le succès sonne à sa porte en 1969 lorsqu'il sort le titre Space Oddity, l'une des meilleures ventes au Royaume-Uni cette année là. L'artiste camé­léon a, depuis lors cher­ché à se renou­ve­ler sans cesse. Figure du glam rock au début des années 70 il joue la carte du look andro­gyne qui plait à la jeunesse de l'époque. 

Car David Bowie aime se traves­tir. En 1972 il crée le person­nage de Ziggy Star­dust pour son nouvel album. Un succès qui inspi­rera le person­nage de Ziggy dans Star­ma­nia en Fran­ce… Cette recherche de nouveauté pous­sera David Bowie à une période plus sombre au milieu des années 70. Son person­nage du Thin White Duke (Maigre Duc Blanc) et son esthé­tique dépouillé sont à l'image de ce que ressent l'artiste à cette époque. Accro à la cocaïne, le chan­teur est à la dérive alors qu'il cartonne aux États-Unis. Mais David Bowie arrive à repar­tir du bon pied et revient en Europe pour sa trilo­gie berli­noise. Trois album enre­gis­tré en Alle­magne de l'ouest dont le fameux titre Heroes inspiré du Mur de Berlin. 

Dans les années 80, David Bowie truste les premières places des charts aux côtés de Madonna ou Michael Jack­son. Avec des titres popu­laire comme Let's Dance ou Modern Love, l'artiste montre qu'il sait aussi plaire au plus grand nombre. Après une période creuse il revient là où ne l'attend pas en 1997. L'album très élec­tro­nique Earth­ling annonce le nouveau style du chan­teur. Un style qu'il gardera tout au long des années 2000.
 
David Bowie venait de sortir son dernier album le 8 janvier 2016, jour de ses 69 ans. Inti­tulé Blacks­tar cet opus devrait connaitre un beau succès parmi les fans du chan­teur.

Source : voici