THÉÂTRE, MUSIQUE À L'ESTIVE A FOIX

Ariège | Lieu de la manifestatio : - Espace Olivier Carol

Théâtre, musique - FÊLURES, LE SILENCE DES HOMMES - D’ de Kabal - Cie R.I.P.O.S.T.E.
Petit, il était Tarzan. Ou il pensait l’être, il le voulait. Si fort, fort comme Tarzan. L’homme que l’on souhaite devenir est-il celui que l’on devient ? Comment échapper aux stéréotypes qui construisent les petits garçons grandissant à l’ombre d’une virilité obligatoire et parfois oppressante ?
Rappeur, slameur, écrivain, metteur en scène, D’ de Kabal mène un travail depuis plusieurs années sur la construction du masculin. Dans le cadre d’ateliers de parole, il réunit des hommes de tous horizons. Ensemble, ils parlent d’eux, de leurs parcours intime, de leurs fêlures. C’est dans cet espace de parole libérée que ce qui est habituellement tu, peut être dit et entendu.
C’est ainsi qu’est né Fêlures, entre mots et silences, entre calme et violence.
Dans ce spectacle à la fois slamé, joué, dansé, chanté, performé, la parole de D’ se fait éruptive et poétique. Elle contraste avec le silence oppressant que font palper les comédiens. De scènes d’une vie conjugale aussi confortable qu’étouffante à l’énigmatique danseur qui franchit les espaces symboliques, une place se crée : celle d’un homme qui refuse d’intégrer la communauté des mâles, celle d’un homme mûr qui porte en lui un petit garçon abusé par une tante, celle d’un aède qui croit en la force cathartique de la parole.
Une fêlure… telle une plaie qui ne cicatrise jamais à laquelle le théâtre offre un espace de toute beauté pour que parvienne enfin à se faire entendre le silence des hommes.