QUE DIRIEZ VOUS D UNE BALADE LE LONG DE LA RIGOLE RIQUET AUX CAMMANZES

Tarn Sud

C’est ici que les eaux basculent et se partagent vers la Méditerranée et vers l’Atlantique. Pierre-Paul Riquet imagina Le canal du Midi sous le règne de Louis XIV. Comme il fallait bien alimenter ce canal en eau il imagina aussi La Rigole de la Montagne. Sur 28 km entre la prise d’eau d’Alzeau et les Cammazes le chemin qui longe la rigole est une merveilleuse promenade à pied ou à vélo. Un petit paradis de verdure et d’eau pour les amateurs de déconnexion.

La voûte tunnel
Aux Cammazes la Rigole passe sous la montagne ! Une prouesse technique imaginée par Vauban et commencée en 1686. Grâce à cette voûte- tunnel de 122 mètres l’eau emprunte le lit du Laudot pour rejoindre le bassin de Saint-Ferréol. Cette œuvre maîtresse est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Pierre-Paul Riquet, ayant compris que seul le captage des eaux de la Montagne Noire permettrait à son futur canal de franchir le point culminant du seuil de Naurouze à 189m, fit construire deux Rigoles d'alimentation : la Rigole de la Montagne et la Rigole de la Plaine. La Rigole de la Montagne aboutissant aux Cammazes...

Débutant sa course à la Prise d'Alzeau, la Rigole de la Montagne sillonne, dans la construction initiale de Pierre-Paul Riquet, la forêt, jusqu'au Conquet. C'est Vauban qui quelques années plus tard fit poursuivre la Rigole de la Montagne jusqu'aux Cammazes et fit percer la voute de 123m de long permettant à la Rigole de se jeter dans le Laudot pour rejoindre le Lac Saint-Ferréol.