LECTURE MUSICALE : DU SOLEIL ET DE L OMBRE A MOISSAC

Tarn et Garonne | Lieu de la manifestatio : médiathèque

L’association Lire sous Ogives  reprend ses quartiers à la médiathèque.

LECTURE MUSICALE « Du Soleil et de l’Ombre » Autour des poèmes de Federico Garcia Lorca Animée par Sylvie Ena et Claude Fèvre

 Le spectacle évoquera successivement  l’enfance du poète, sa jeunesse, la gloire et la haine qui l’accompagnèrent ainsi que le combat de l’artiste et sa fin tragique. Une évocation  illustrée par un choix de  poèmes extraits du Cante Jondo, du Romancero Gitan  et de Chansons (1921-1924) et des musiques adaptées pour le violoncelle empruntées aux œuvres d’Isaac Albeniz, Manuel de Falla, Enrique Granados et  Astor Piazzolla.

« Par Garcia Lorca, l’Espagne se faisait univers, comme elle se fait univers par le geste de ses danseuses gitanes et le chant de ses chanteurs populaires et par le génie de son peuple éternel, une des races les plus profondes et les plus nobles du monde. Toucher à Garcia Lorca, rompre cet hymne vivant, cette jeunesse et cet enivrement de rossignol, ce fut une offense atroce à tout ce qui, dans ce coin de terre, est nature, floraison et beauté. Ce fut injurier la vigne et l’olivier, l’œillet et le jasmin, frapper à mort la nuit, la lune, la mer, jeter le plus insolent défi à ces passions que le peuple porte en lui et qui lui paraissent à ce point sacrées qu’il ne peut les égaler qu’aux éléments éternels. Il ne peut y avoir de poésie au monde tant que ce cadavre de poète n’aura pas été vengé. » (Extrait du texte de Jean Cassou écrit en hommage à Garcia Lorca à l’exposition Internationale de Paris en 1937)

Renseignements : 05 63 04 72 33