ET SI VOUS REVISITIEZ LE CHATEAU DE FOIX

Ariège

l était une fois dans la ville de Foix… vous connaissez la comptine évidemment ?

Aujourd’hui on vous embarque dans les ruelles de Foix, pour une balade à l’ombre des belles pierres de la cité comtale à l’occasion de la réouverture d’un site emblématique connu de tous : le Château de Foix.

C'est une balade à la fois historique et immersive que vous allez vivre, au plus près des personnalités fortes qui ont forgé la place et la notoriété de ce lieu incontournable du Sud-Ouest.

le chateau de foix et son nouvel espace d'interpretation 2000m² pour comprendre l'Histoire

Après 7 mois d’embellissement et de réaménagement, nous découvrons un tout autre lieu. L’entrée n’est plus la même : nous accédons à l’édifice par une nouvelle partie muséographique ! Accrochez-vous bien, immersion dans le Moyen Age garantie !

Cet espace d’interprétation nous laisse sans voix : la mise en lumière du château sous l’angle des nouvelles technologies, nous permet de comprendre l’histoire du comté de Foix, la construction du château et son rôle, ou encore les épisodes de l'épopée cathare.

Toute la scénarisation s’est construite à partir de textes tirés d’archives, n’ayant pas de ressources visuelles des différentes époques. Cela rend le lieu encore plus magique, car c’est la première fois que l’on met un « visage » sur certains noms importants, de l’histoire de Foix.