CASTRES : REOUVERTURE DU MUSEE GOYA LE 9/06

Tarn Sud | Lieu de la manifestatio : Musee Goya

Premier musée d’art hispanique en France après le Louvre, il offre un panorama unique des tableaux de grands Maîtres espagnols tels que Goya, Velázquez, Miró ou Dalí.

Le musée Goya est un musée d’art hispanique unique en France, présentant la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle. Il est situé dans un ancien palais épiscopal d’architecture classique du XVIIe siècle dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
C’est le legs de Pierre Briguiboul en 1894, fils d’un peintre et collectionneur castrais, à la Ville de Castres qui détermine sa vocation hispanique en faisant entrer au musée trois toiles de Goya dont La Junte des Philippines peinte en 1815. En 1949, des dépôts prestigieux du musée du Louvre sont venus confirmer cette orientation hispanique. Depuis, la politique d’acquisition menée par la Ville permet d’enrichir régulièrement cette remarquable collection. L’acquisition de la série Gaudí de Joan Miró ou encore des Caprices de Goya réinterprétés par Dalí renforce l’ouverture du Musée au XXe siècle. 

Le musée Goya garde dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Pour des raisons de conservation, celles-ci sont présentées au public uniquement de manière ponctuelle lors d'expositions temporaires.